Trois associations œuvrant depuis des années dans les champs de la formation, l’insertion et l’accompagnement des plus fragiles, DEFIS, CESAME Objectif Emploi et UFCS-Fr avec le soutien et le pilotage de l’Adapei var méditerranée, ont décidé, en juin 2019, de se regrouper pour démultiplier leurs capacités d’actions.
ARIANE Méditerranée est issue de ce regroupement.
Cette union a eu pour objectif de créer une synergie pour répondre à un contexte actuel de fortes mutations sociales, technologiques et politiques. De développer notre offre de formation et d’accompagnement, d’étendre le champ de nos interventions à destination des publics fragiles bénéficiaires des minimas sociaux ou en situation de handicap, de couvrir un territoire plus élargi couvrant le département du Var et la Région Sud, et enfin de devenir une force de proposition et d’innovation.
Pour pouvoir investir sur des outils modernes, des accompagnements et formations adaptés il nous fallait revoir notre modèle d’organisation et nos ambitions. C’est par la mise en synergie, le développement de l’intelligence collective, l’innovation permanente et le fonctionnement en mode projet, la mutualisation et l’optimisation de moyens entre opérateurs que nous développerons la recherche et l’innovation.
Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable alliant :